foire aux questions

Il est stratégiquement judicieux pour un(e) dirigeant(e) d’entreprise, de faire appel à un moment donné de la vie de son entreprise, à un Cabinet de Consultants Spécialisés, car c’est la garantie pour lui (elle) d’avoir un regard extérieur neuf et critique, posé sur son activité et les risques qui en découlent.

Une mission d’audit se déroule dans l’idéal, sur une période moyenne de 4 à 6 mois.

Pour ce faire, le partenariat entre AUDIT CHORUS CONSEIL by LEYTON et l’entreprise que nous allons accompagner, doit se dérouler dans un esprit réel d’équipe; où chacun joue sa partition en temps et en heure.

Les étapes clés après le lancement de la mission, sont :

  • La remise du Rapport d’Audit des Risques et des Programmes d’Assurance,
  • La rédaction du Cahier des Charges,
  • L’organisation de l’Appel d’Offres Assurances (choix des candidats, dont les courtiers/agents tenants nécessairement),
  • La communication du Cahier des Charges aux candidats ayant valablement répondu au règlement de la consultation,
  • La restitution de la Synthèse de l’Appel d’Offres par AUDIT CHORUS CONSEIL,
  • Proclamation des résultats aux candidats,
  • Choix et attribution du marché sur l’initiative de notre client et mise en place du nouveau programme d’assurance.

Si vous vous posez la question de savoir si :

« AUDIT CHORUS CONSEIL by LEYTON a-t-il signé des accords particuliers avec des compagnies d’assurances, afin d’y placer des dossiers ? » ;

Ou encore,

« AUDIT CHORUS CONSEIL by LEYTON a-t-il des intérêts à placer des affaires nouvelles auprès d’une (des) compagnie(s) sur le marché de l’assurance ? »

Nous vous répondons : non ! en totale accord avec notre indépendance à laquelle nous tenons et qui est la base de notre activité ; notre conseil est libre de toute démarche commerciale ou vente de produits d’assurance.

En revanche, nous vous certifions avoir su construire durant ces vingt-cinq (25) dernières années, une marque d’excellence et de sérieux dans la qualité de notre travail, qui nous vaut aujourd’hui, une écoute et une reconnaissance particulière au sein des principaux acteurs (compagnies et courtiers d’assurances) sur le marché français actuel.

La collégialité qui prévaut durant toute la mission de Cartographie des Risques et d’Audit des Programmes d’Assurance est également de mise à l’occasion de l’organisation de l’Appel d’Offres.

En effet, l’indépendance d’AUDIT CHORUS CONSEIL by LEYTON vis-à-vis du marché des intermédiaires d’assurance (courtiers et agents généraux) lui autorise un accès à l’ensemble de ce marché fort de plus de 8 000 acteurs.

Dans un tel contexte, en plus de consulter votre intermédiaire d’assurance actuel (ce que nous vous « imposons » déontologiquement), nous sommes également en mesure de vous proposer un choix d’intermédiaires d’assurances ayant un savoir-faire sur votre branche d’activité et nous sommes également à l’écoute de vos suggestions.

En tout état de cause, le choix définitif des Candidats se fera de manière collégiale.

Encore une fois, en tant que consultant à vos côtés, AUDIT CHORUS CONSEIL by LEYTON est « une force de proposition et de conseil » et ne vous impose aucune de vos décisions, vous restez maître de la gestion de votre poste « Risques et Assurances ».

A cet effet, et pour vos permettre un choix objectif, AUDIT CHORUS CONSEIL by LEYTON met à votre disposition, tant en IARD qu’en Assurances de Personnes, des outils d’analyses des différentes solutions techniques proposées par les candidats dans le cadre de l’Appel d’Offres.

Ces outils vous permettent de comparer ces solutions tant financièrement (valorisation de l’ensemble des options demandées au Cahier des Charges) que techniquement (mise en avant des différents avantages et faiblesses techniques de chaque projet au travers d’une grille de notation).

Les gains à l’issue d’une mission d’Audit sont de plusieurs natures :

  • Les gains techniques : Ces derniers sont directement issus de la phase de Cartographie des Risques et d’Audit de vos Programmes d’Assurance. Ils corrigent les faiblisses observées au sein de vos polices d’assurance et permettent de couvrir des risques qui n’auraient pas été clairement identifiés auparavant. Il est évident que ces améliorations sont totalement pérennes dans les temps à venir.
  • Les gains sur la qualité de gestion de vos programme d’assurance : L’Apport du Contrat de Prestation de Courtage, véritable tableau de bord sur mesure de la gestion de vos programmes d’assurance dans l’entreprise, et sur lequel les candidats à l’Appel d’Offres s’engagent au sein de leur réponse au Cahier des Charges, doit vous permettre de gérer au mieux votre programme d’assurance sur plusieurs exercices. En effet, ce « Tableau de bord » que vous rendrez contractuel avec s’intègre dans vos relations quotidiennes avec votre courtier d’assurance ou agent d’assurance qui se doit de le respecter chaque jour.
  • Les gains financiers : Ces gains bien évidemment sont à effet immédiat pour votre entreprise. Mais la mission d’AUDIT CHORUS CONSEIL by LEYTON ne s’arrête pas à la prise d’effet de vos contrats, les Consultants restent en vigie technique sur toute l’année jusqu’à validation de vos budgets en année n+1 avec vérification des conditions de renouvellement.
  • De plus, en tout état de cause, AUDIT CHORUS CONSEIL by LEYTON ne s’engagera pas sur un budget s’il est estimé que ce dernier n’est pas sécurisant pour votre entreprise.

Une valeur ajoutée similaire à celle que pourrait vous produire un conseiller fiscal privé qui était contrôleur des impôts dans l’administration des finances.

Anciens assureurs et anciens courtiers nous vous proposons de vous donner accès à tout ce que vous avez toujours voulu comprendre sur l’assurance, ses usages et ses pratiques.

L’assurance est un métier qui ne s’improvise pas.

L’évaluation de vos risques relève d’une analyse pointue, étendue de la structure juridique et financière, de son organisation, de l’activité de votre entreprise. Cette analyse nous permet de pouvoir réaliser une cartographie de vos risques sur laquelle apparaît la nature, l’impact et la fréquence d’un risque sur votre entreprise. Elle nous permet de réaliser une image de vos risques à un instant « T » et de pouvoir améliorer votre résistance et votre résilience en cas de réalisation du risque.

L’accompagnement social proposé dans le cadre de nos missions est une étape importante. Nos missions encadrent complétement les différentes obligations de communication imposées par vos actes juridiques, vis-à-vis de vos instances représentatives, CSE, DUP…

Notre indépendance, notre neutralité, notre expertise sont autant d’atouts permettant la mise en place d’une communication adaptée et sereine, ayant pour objectif de voir perdurer un climat social de qualité.

Le sujet des Assurances de personnes est à prioriser au sein de l’entreprise, et la politique sociale que vous insufflez est importante. Au cours de ces 10 dernières années les réformes sont nombreuses, et il est primordial pour l’entreprise d’anticiper l’ensemble de ces impacts.

La nouvelle règlementation imposant des changements importants, nous conseillons aux entreprises de se saisir, d’ores et déjà, de la question et de procéder à un audit des régimes de protection sociale complémentaire en place demandant une forte expertise assurantielle, technique et juridique.

L’intérêt d’un accompagnement sur ces sujets assurantiels est multiple :

  • Nos consultants appliquent une méthodologie très pédagogique, intégrant systématiquement la Direction et ses équipes dans l’ensemble des échanges et des étapes clefs
  • Une véritable montée en compétence est acquise
  • Un process peu chronophage pour l’entreprise
  • Un pilotage renforcé est proposé, ainsi que la mise en place de « bonnes pratiques », afin de voir perdurer nos conseils d’interventions